Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo de l'Ecole normale supérieure de Lyon

Recherche

Accueil  >  EnPlastik! > Carte Blanche

Imprimer

Carte Blanche

Carte Blanche à ENplaStik!

Labyrinthe[s]

Un nouveau regard sur l'espace de l'Ecole

Visuel Labyrinthes
Zucco. - Par le haut. Il ne faut pas chercher à traverser les murs, parce que, au delà des murs, il y a d'autres murs, il y a toujours la prison. Il faut s'échapper par les toits, vers le soleil. On ne mettra jamais un mur entre le soleil et la terre.

Bernard-Marie Koltès

Pour sa dixième édition, la Carte Blanche d'ENplaStik! prend un tournant. À l'origine, événement phare de l'association, elle constitue une opportunité pour chacun d'exposer ses productions artistiques au sein de l'ENS. Suivant depuis septembre les "Autres et Toutes directions", l'association ENplaStik! a joué la carte de l'éclatement et de la diversité à l'image des métamorphoses de l'art contemporain : éclatement spatial, diversité des médiums.

éclatement

Crevaison du lieu - l'ENS.

Percées.

Ouvertures.

Deux sites, eux-mêmes diffus en méandres et toiles d'araignées. Faisant le jeu de l'architecture, ENplaStik! distingue une multitude de parcours possibles. Ainsi surgit le thème du labyrinthe. Labyrinthe global, multiple, emboîté, et redoublé d'un labyrinthe produit, vécu par les habitants de cette École. La Carte Blanche s'en fait l'écho - ou le miroir.

diversité

Mobilisant des non-lieux d'exposition (couloirs, sols, arbres, coins et recoins), ENplaStik! propose une manifestation d'envergure - la plus ambitieuse, sans doute, de son histoire : modifier, du moins élargir la topographie de l'ENS. Onze projets sont répartis dans l'ensemble des espaces de l'École. Certains s'inscrivent dans des lieux délimités (Galerie « La Librairie » et Jardin du site Descartes, Galerie « La Verrière » et Jardin du Site Monod), d'autres reposent sur un principe de dispersion, de prolifération : objets insolites rencontrés lors de trajets quotidiens systématiques ou de déambulations - choisies ou non. Tangentes, détours, culs-de-sac. Labyrinthe : formalisation d'un ressenti, physique ou mental, d'une perte de repères.

Peintures, photographies, sculptures, mais aussi textes, vidéos, installations, etc. Hybride : Labyrinthe[s], l'exposition à tête de bête. On n'y trouvera aucun parcours préétabli, aucun cheminement facilité.

Si l'esprit s'emploie sans relâche à combiner des modèles qui l'aident à trouver sa forme et son équilibre, il lui faut encore élaborer des labyrinthes où reconnaître et constituer les dimensions de l'expérience qui ne sont pas données dans l'intuition, labyrinthes dont les mathématiques, autant que l'art, offrent quelques exemples fameux.

Initiative lancée par les étudiants, concrétisée par les étudiants.

Avec le soutien du service culturel de l'ENS.

Estelle Zhong et Paul Ruellan, commissaires de l'exposition
Ecoutez en ligne l'émission de Trensvers'arts consacrée à l'événement.

Vernissage

Le vernissage de la Carte Blanche aura lieu le mardi 10 mai 2010 à 18h dans le Forum Félix Pécaut de l'ENS de Lyon, site Descartes.
L'ouverture sera suivie d'une performance et d'un buffet. Venez nombreux !

Vernissage en images

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 22 novembre 2011
Ecole normale supérieure de Lyon
15, parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 07 FRANCE