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2010-2011

2010-2011

"Et pendant ce temps, au Caire..."


"Et pendant ce temps, au Caire..."



Une révolution égyptienne.
Caire2



Reportage de Jimmy Markoum.

Une exposition organisée par l'association ENplaStik!

en collaboration avec l'Association Rhône-Alpes - Solidarité avec l'Égypte - Tahrir

 

Le 25 janvier dernier, après la Tunisie, l'Egypte s'ébranlait à son tour...une autre révolution commençait. Elle apportait sa contribution au puissant vent d'espoir qui balayait alors de nombreux pays, de l'Atlantique à l'Océan indien, de la Mauritanie au Yémen. Pendant quinze jours, la place Tahrir concentrait l'attention du monde entier, chaque jour était ponctué de son lot d'événements et d'images, les journalistes tentaient de décrypter la situation, des experts nous éclairaient sur l'ampleur des conséquences politiques et géopolitiques de ce mouvement. L'Histoire était en marche, le cadre était posé.

Or, pendant ce temps-là, au Caire, la vie continuait. Pris entre les nécessités du quotidien et l'appel de l'Histoire, les Egyptiens passaient irrésistiblement de l'un à l'autre, attisés par la colère et la joie, l'ennui et la détermination, le désespoir et l'insouciance. Femmes, hommes et enfants confondus, ce sont ces citoyens anonymes, avertis ou pas, qui par leurs paroles, leurs gestes et leur imagination - ô combien égyptienne - ont donné vie à ce que l'on n'appelait pas encore une « révolution ».

L'Histoire est sélective, beaucoup des actes simples et des moments apparemment insignifiants qui ont égrené cette révolution s'effaceront progressivement des mémoires. Et pourtant ce sont toutes ces petites histoires qui auront fait la grande.

Revolution Egyptienne

 

Exposition présentée du 12 octobre au 16 décembre 2011 dans le forum Félix Pécaut, ENS de Lyon, site Descartes. Vernissage le 11 octobre 2011 à 18h.

ENplaStik! en balade

A tous les amateurs d'art, à tous les curieux,
Dans le cadre de l'e-studio, en partenariat avec l'Institut d'Art Contemporain (IAC) de Villeurbanne, ENplaStik! vous propose une

visite guidée de l'exposition
Hans Schabus - Nichts geht mehr
le jeudi 14 avril de 17h à 18h30.

La visite sera commentée par Adeline Lépine, médiatrice culturelle de l'IAC.
Attention : 30 places sont disponibles. Merci de vous inscrire en envoyant un mail à enplastik@ens-lyon.fr.

Holi en images






Carnaval

La fête de Holi, appelée aussi fête des couleurs, est le seul jour en Inde où les castes sont abolies, un carnaval qui célèbre la subversion et le mélange. Dans l'est de l'Inde, cette fête est liée à la célébration de la fertilité et des cœurs mythiques des dieux Krishna et Radha. Le dieu se serait plaint à sa mère que sa couleur de peau était trop sombre par rapport à celle de son amoureuse, à qui elle aurait jeté de la poudre colorée. Cette fête dure deux jours et sera célébrée en Inde le 19 et 20 mars.

Avec ses Toutes et autres directions, c'est au voyage qu'ENplaStik! vous invite cette année. Laissez-vous emporter le temps d'un carnaval placé sous le signe de l'Inde, Holi haut en goût et en couleurs, relevé d'une pointe d'électro.

ENplaStik! vous offre la possibilité de créer votre déguisement lors d'une bataille de couleurs... Profitez librement de tous les ateliers et de la soirée, organisée en association avec ENScène, en salle festive :

  • 18 heures : atelier de danse indienne
  • 20 heures : buffet
  • 22 heures : lancer de pigments
  • 23 heures : soirée

...Venez nombreux !

Mao is not pop

Invitation au voyage...
ENplaStik! est heureuse de vous présenter l'exposition :

Chine en Mutations
Photographies de Jennifer Thiault

Ouvrez l'oeil et découvrez-la dès le mardi 8 février, dans le forum Félix Pécaut, site Descartes.

affiche Chine en MutationsSaint John Perse, dans sa Lettre à Joseph Conrad de 1921, décrit Shanghai comme un « prodigieux carrefour d'aventureuse humanité ». Près d'un siècle plus tard, la ville n'a rien perdu de sa vitesse ou de sa richesse. Devenue le symbole d'une Chine en pleine mutation politique, économique mais aussi sociale, Shanghai étonne par sa morphologie urbaine à la fois multiforme et instable (certains immeubles semblent émerger du sol en quelques semaines, tandis que des quartiers entiers disparaissent dans le même temps) et par la diversité de sa population (des petits vendeurs de rue aux traders du grand quartier d'affaires de Pudong). L'exposition Chine en Mutations est le résultat d'un an de voyage en Chine et particulièrement à Shanghai, témoignage de la Chine contemporaine et réflexion sur la spécificité des changements à l'œuvre dans ce pays. En effet, parler de «mutations» plutôt que de «transition » ou de « développement », c'est accepter que la Chine d'aujourd'hui demeure l'héritière d'une culture ancienne, dont l'un des ouvrages majeurs est Le Livre des Mutations. Cette œuvre, qui mêle divination antique, dictons populaires, anecdotes populaires et conseils politiques, ne propose pas de réponse aux questions ou de réactions types à adopter, mais amène à déplacer et à reformuler le problème que l'on se pose à mesure que la situation évolue, comme dans un jeu d'échecs. C'est peut-être par ce prisme classique qu'il faut tenter de faire regarder la Chine actuelle sous un angle dynamique et processuel, loin des positions extrêmes que certains commentateurs se permettent d'adopter aujourd'hui.

Fil à Linge - 'La Fin du Monde'

Le Fil à linge attend son heure... Ouvrez l'oeil, car il se pourrait bien qu'il vienne rôder du côté du forum du site Descartes le mercredi 8 décembre.

Galerie sauvage, précaire et ambulante, le Fil à linge se déplacera chaque mois dans l'école et vous proposera un thème pour donner libre cours aux créativités. Votre participation sera la seule condition de ses expositions. Au fil du temps, il se chargera de vos images, mettra en vis-à-vis styles et points de vue, sans d'autre règle du jeu que la vôtre.

Et en décembre, c'est à la Fin du Monde que le Fil à Linge nous confronte...
Certains disent qu'elle approche, d'autres n'y pensent pas, tu imagines qu'il s'agira d'un cataclysme et moi d'une libération. Il se peut aussi que la fin du monde n'arrive jamais. Sans prophétie ni souhait, ENplaStik! se propose de confronter nos visions de l'événement crucial. En toute liberté, chacun y réagira, posera sous une précaire pince à linge ce qui, certainement, réduira nos vies à néant.

Retrouvez-nous d'ici un mois pour un autre défi : Silhouette[s].

Conférence

Parce qu'il est grand temps d'ouvrir l'oeil sur un des plus grands artistes du XXe siècle, ENplaStik! est heureuse de vous convier à la conférence :

Picasso magicien. Fonctions de la peinture.

par Pierre Bonniel, historien de l'art
le mardi 7 décembre 2010 à 18h30
en salle F08

Travail, création, exorcisme : autant de thèmes pour aborder Picasso, voir son oeuvre sous un jour nouveau... Sans s'emmêler les pinceaux. 
L'intervention de Pierre Bonniel sera suivie d'une discussion et d'un petit apéro.
Venez nombreux !
 
picasso_conf

En deux mots...

« Picasso cubiste », c'est-à-dire « moderne » pour nombre de ses contemporains, « Picasso classique », « Picasso réaliste », « surréaliste »... tous ces adjectifs pour créer une classification et qui sont autant d'angles d'attaque d'une herméneutique - comme peut l'être la périodisation selon les figures féminines : Fernande, Éva, Olga, Marie-Thérèse, Françoise, Jacqueline - tout cela ne mériterait-il pas d'être reconsidéré à partir d'une interrogation fondamentale : que fut la peinture pour Picasso ? La peinture, mais aussi la sculpture, la gravure.

Comment entendre dans tout l'œuvre ce qu'il exprima avec netteté : « Pour moi, peindre un tableau c'est engager une action dramatique au cours de laquelle la réalité se trouve déchirée » ?

Il faut pour cela revenir au choc, à la « révélation », qu'il eut devant les masques et « fétiches » tribaux au musée d'Ethnographie du Trocadéro. « Et alors j'ai compris que c'était le sens même de la peinture. Ce n'est pas un processus esthétique ; c'est une forme de magie qui s'interpose entre l'univers hostile et nous ». Et après les plus autorisés : William Rubin, Pierre Daix, Anne Baldassari, repenser l'œuvre dans son existence protéiforme comme l'opération magique de celui qui montra, plus qu'aucun autre au XXème siècle, la maîtrise de son langage plastique et qui simultanément révéla la puissance impérieuse des forces obscures. Ainsi prend sens le recours à la Fable, au début des années trente. Ainsi connaissons-nous l'émotion durable que laisse dans son sillage La Suite Vollard dont l'intensité blanche tient au voile de mélancolie.

Retrouvez la version audio de la conférence de Pierre Bonniel sur Trensistor.

2010

Pour l'année 2009 - 2010, le bureau a décidé de placer son activité sous le signe des thèmes suivants : Masques, Marges et Monstres.
Au menu "rare, expérimental" :

"Conférences truffées
Fricassée d'expositions, projets personnels en sauce, projections farcies à l'anglaise. Noix de carte blanche. Chaud-froid de rencontres dans une croustade de visites. Croquembouche d'intervenants. Spécialistes en sorbet.
Carnaval soufflé sur socle garni de masques, accompagné d'un confit de perdition
Café- Fusion."

Retrouvez la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=LyFXJ6c8y-M

Avril : Carte Blanche, Masque, Marges, Monstres


La traditionnelle Carte Blanche d'ENplaStik! a porté sur ce thème, Masque, Marges, Monstres : autant de détournements, de dissimulations et de parcours vers les périphéries proposés par les artistes Christophe Eckès, Alberto Frigo, Ludovic Dusapin, Hélène Bourgois et Bastien Larue.
Autoportrait Carte Blanche
Pour la première fois cette année, ENplaStik! a investi les deux sites de la nouvelle Ecole, le site Monod et le site Descartes. Un parcours à suivre et à vivre.

Du 1er au 5 mars : Semaine Viennoise


En droite ligne de son thème de l'année, ENplaStik! a pour une semaine pris les couleurs de Vienne et proposé le programme suivant :
Semaine viennoise
  • Mardi 2 mars : Une conférence intitulée Vienne 1900 : Dialogue des Arts et Modernité a retracé une page de l'histoire de l'art à cette époque, ne négligeant pas plus l'histoire des idées que des artistes tels que Klimt ou Schiele.
  • Mercredi 3 mars a vu la projection du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, précédée d'une présentation de la nouvelle de Schnitzler dont il est tiré (Traumnovelle), et d'une courte présentation du film.
  • Enfin, jeudi 4 mars au soir a eu lieu un Bal Masqué en Festive, où il était interdit de paraître à visage découvert.

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Mise à jour le 18 septembre 2012
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